La laine à une longue durée de vie. C’est une fibre naturelle qui respire et possède une grande capacité d’isolation. Cela dit, pour l’utiliser, il faut avoir une certification reconnue, même si cela reste, pour les producteurs une norme mondiale volontaire. Le label RWS (Responsible Wool Standard) permet le traitement des moutons, ainsi que des terres dans lesquelles ils sont élevés. Les produits qui contiennent de la laine sont concernés par cette norme, à l’exception de la laine recyclée. De plus, elle peut également être appliquée à d’autres produits comme la graisse de laine et la lanoline. Par contre, il n’est pas autorisé pour les produits contenant de la laine vierge non certifié d’être associé à la norme RWS.
Objectifs et points majeurs du label biologique RWS
Lors de la production de produits ou aliments destinés à la consommation du grand public, certaines vérifications doivent se faire. Dans le domaine de l’industrie, le RWS permet de réguler l’activité des agriculteurs. Il s’agit également de se rassurer de la provenance de laine produite et du respect du bien-être des moutons. Tout ceci dans le strict respect des cinq libertés du bien-être animal. Enfin, un des objectifs majeurs du label RWS est de contrôler les matériaux certifiés au cours de la chaîne d’approvisionnement. C’est pour toutes ces raisons qu’il s’axe autour de plusieurs points majeurs, à l’instar de la protection du bien-être des animaux et la préservation de la santé des terres. De plus, il y a le maintien de la chaîne de traçabilité, la certification crédible de la laine, et l’engagement des parties prenantes.
Fonctionnement et obtention de la certification RWS
Le déroulement de la certification Responsible Wool Standard est pris en charge par une organisation mondiale, l’organisme Textile Exchange. Bien que la certification soit payante, cette structure est à but non lucratif. Lorsque l’entreprise est certifiée, des cabinets d’audits indépendants ou encore tiers effectuent chaque année des « certification bodies ». Voici quelques cabinets indépendants :
- OneCert en Inde
- SCS Global services au Etats-Unis
- Organizacion Internacional Agropecuaria S.A. en Argentine
- NSF Certification, LLC aux Etats-Unis
- AsureQuality Limited en Nouvelle-Zélande
Les producteurs doivent donc faire appel ces cabinets afin de bénéficier d’une certification. Il faut respecter certains critères afin d’obtenir cette certification. Tout d’abord, les produits certifiés doivent posséder 5 % au moins de laine RWS. Afin de fournir des informations sûres au consommateur, il faut que laine soit traçable et identifiable. Le commerçant et le producteur de la fibre doivent faire certifier leurs sites. Se rapprocher de l’organisme auprès de laquelle obtenir la certification permet d’éviter des imprévus.
Les exigences de la RWS (Responsible Wool Standard)
L’ensemble des matériaux en laine ont l’obligation d’avoir une certification RWS afin de porter le logo. Cela permet également de pouvoir identifier et tracer la laine issue d’une ferme ou une autre de manière transparente. Les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement ont une certification en conformité avec les exigences de la norme. Il existe donc des exigences autour du bien-être animal, en rapport avec le respect des cinq libertés :
- Absence de la faim et de la soif ;
- Absence de douleur, de blessure ou de maladie ;
- Absence d’inconfort ;
- À l’abri de la peur et de la détresse ;
- Possibilité d’avoir un espace suffisant.
L’accès à des pâturages naturels en permanence est de rigueur, sauf en cas de conditions météorologiques ou d’urgence. Le mulesing et toutes pratiques pouvant porter atteinte à leur bien-être sont fortement proscrites. Par ailleurs, il y a également les exigences environnementales qui instruisent un respect de la nature. De ce fait, il est interdit de mener des activités de production dégradantes pour la biodiversité. Enfin, il faut également tenir compte des exigences sociales. Elles luttent contre la discrimination dans les fermes et prônent des codes et politiques garantissant des recrutements équitables. Le travail forcé et pénitentiaire y est interdit tout comme des travailleurs âgés de moins de 15 ans. La convention n° 182 de l’OIT ainsi que la recommandation n° 190 émettent des restrictions concernant les travailleurs de moins de 18 ans.
En 2019, le processus de révision de RWS a été mis en place et la mise à jour de la norme a été publiée en 2020, le 17 mars. Afin de protéger les animaux permettant la production de laine, les éleveurs doivent faire certifier leur terre. En poursuivant des objectifs et en mettant l’accent sur plusieurs points clé, Textile Exange entend insuffler un vent de responsabilité aux producteurs, et aux commerçants. Le financement de la RWS provient à 25 % de l’adhésion des membres ainsi qu’à 37 % des frais de certification. Par ailleurs, 21 % des subventions et fonds de programmes, ainsi que 17 % des conférences contribuent à son financement.