Le commerce des produits n’est pas toujours équitable pour les travailleurs ou les producteurs. Mais le grand public n’est pas toujours au courant et se contente d’acheter. Fair Trade est un label qui contribue au changement en prônant le commerce équitable. Il établit une relation entre les consommateurs, les entreprises et les petits travailleurs, afin d’instaurer des prix équitables. Ce sont les organismes SCS Global Services et Control Union qui s’occupent de la certification Fair Trade, celle-ci étant payante.  Ce label a été mis en place dans le but de développer l’économie et l’indépendance des travailleurs. Tout ceci en optimisant leurs conditions de travail et des moyens de production qui respectent la biodiversité. Les entreprises doivent donc respecter certains standards sur les vêtements éco-responsables et les biens pour une maison afin d’être certifié. De plus, celles-ci doivent tenir compte des droits des petits travailleurs employés pour la production de ces objets. Il existe également un organisme de contrôle (Fair Trade USA) au États-Unis considéré comme le certificateur n°1 des produits du commerce équitable en Amérique du Nord.

Fonctionnement du label Fair Trade Certified

Fair Trade Internationnal est une association qui s’occupe de l’établissement des standards et des mises en œuvre de Fair Trade. À travers l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique, ainsi que 25 organismes nationaux, le financement est possible. 50 % des voix que les producteurs possèdent leur permettent de participer au mouvement. Cet organisme est assimilé à une association de petits agriculteurs qui sont regroupés en coopérative dans le but d’accroître leur influence sur le marché. Afin d’obtenir une certification Fair Trade, il faut respecter les standards selon les exigences de cultures et d’organisation. De plus, il faut tenir compte des attentes par rapport au fonctionnement du commerce. Certains organismes nationaux accordent uniquement cette certification aux cultures durables ainsi qu’au commerce équitable.

Commerce équitable pour les producteurs et les consommateurs

Le système mondial du commerce est particulièrement cruel en ce qui concerne les petits travailleurs et producteurs. Cependant, les consommateurs ont également leur rôle à jouer, car en choisissant des produits certifiés Fair Trade, ils contribuent à la cause. Contrairement à ce que les entreprises veulent laisser transparaître, les producteurs doivent défendre leur intérêt et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Ils ont donc une influence conséquente dans la gestion et les prises de décisions de cet organisme. Grâce à elle, une politique de prix visant à mettre en place une protection pour les agriculteurs. De ce fait, lorsque les prix du marché baissent, ceux-ci ne seront pas affectés, car ces prix couvrent les coûts des moyens de production. Par ailleurs, il y a la prime Fair trade, l’interdiction de la discrimination, du travail forcé et du travail des enfants. Les consommateurs quant à eux, bénéficient aussi de ce programme de commerce équitable. En effet, un produit labellisé garantit le respect des standards environnementaux, sociaux et économiques propices à la bonne consommation.

Obtenir la certification Fair Trade

Un organisme de contrôle indépendant s’occupe de la certification en effectuant un premier audit. Tous les trois ans, un audit est effectué en plus des audits de surveillance. Il ne faut donc pas attendre que les années s’écoulent avant qu’un organisme de contrôle ne passe faire des vérifications. Afin d’obtenir la certification, il faut respecter les standards de Fair trade à tous les niveaux (économique, social, écologique etc). Les entreprises doivent respecter les valeurs éthiques en distribuant des vêtements éco-responsables aux consommateurs. Lors de cet audit initial, les agriculteurs se réunissent en une seule organisation de producteur. Les firmes se déclarent donc auprès de FLOCERT, une structure de certification, qui va leur délivrer une autorisation de commercialiser. Lors des audits qui suivront celui-ci, un contrôleur vérifie les bureaux, les produits, la communication, les entrepôts, et même les actions et valeurs de l’entreprise. Il remonte jusqu’à la chaîne d’approvisionnement qui inclut les agriculteurs et leur mode de travail afin de vérifier que ce que l’entreprise vend est équivalent à ce que les producteurs vendent également.

À l’issue de ces travaux, le label Fair Trade Certified  entend bien faire respecter les droits des agriculteurs qui ont été très souvent marginalisés. Le plus important est de leur donner une voix, afin   qu’ils soient mieux payés et ceci en fonction du travail qu’ils fournissent. Le label Fair Trade Certified repose essentiellement sur des domaines importants. Il s’agit notamment de l’automatisation qui préconise la négociation collective, la non discrimination et la gouvernance démocratique. Ensuite, le développement économique des travailleurs incluant une politique de prix équitable, des primes de projets collectifs, et un accès facile au financement ou alors préfinancement. La responsabilité sociale est un domaine incontournable, car elle encourage le respect des conventions, l’engagement sur le long terme des acheteurs, en plus de la politique de retraite, maladie et maternité. Enfin, la responsabilité et gestion de l’environnement permettant de réduire l’impact de l’activité sur l’environnement.

Author AdminKaparda

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