Comprendre le label PETA

Avec la multiplication des marques sur le marché de la mode éthique, on se demande comment acheter des vêtements éco-responsables. Il est essentiel de différencier les bons produits écoresponsables des faux. Dans l’industrie vestimentaire, les « labels » aident effectivement à bien établir cette différence. Il existe d’ailleurs pour les produits écoresponsables de nombreux labels délivrés tant par des organismes publics que privés. Le label PETA en est un.

Qu’est-ce qu’un label ?

Il est essentiel d’établir un distinguo entre le label et la certification. C’est quoi une certification ? c’est une procédure conduite par une organisation reconnue, indépendante et dont le but est d’attester par un certificat qu’une marque ou un organisme respecte des règles établies dans un cahier de charges. Le label quant à lui est simplement l’expression symbolique d’une certification. Concrètement, le label est représenté par une vignette ou un logo.

Dans le contexte actuel d’un monde eco-responsable, il existe de nombreux produits labellisés dans les magasins. Il faut toutefois noter qu’une entreprise peut avoir simultanément des produits labellisés et non. Certaines marques sont totalement labélisées et d’autres mettent en avant quelques-uns de leurs produits labellisés pour attirer des clients qui malheureusement pensent que tous leurs produits sont couverts par ces labels.  Il est donc essentiel à l’achat de s’intéresser au label apposé sur chaque produit même s’il s’agit des produits d’une même maison.

Cette petite vignette apposée sur un produit est plus qu’une garantie. C’est un signal, un message. Elle rassure de la qualité du produit, du respect des normes de production, de fabrication, de commercialisation, bref que ce produit est soumis à toutes les normes y afférentes.

La particularité du label PETA

L’organisme PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) voit le jour en 1980 aux États Unis. Il est à but non lucratif et lutte pour le droit des animaux. Au-delà de la simple protection animale, l’organisation PETA donne une place importante aux animaux, les hissant au même rang que les humains. Les produits labélisés PETA ne contiennent aucune substance animale (citons la laine, la soie, la fourrure, le cuir).

L’organisme PETA ne se contente pas de fournir des certifications. Il encourage les entreprises à travers la Vegan Fashion Awards qui est une cérémonie de récompense des produits éthiques. En plus, via ses campagnes provocantes, il pousse les consommateurs à prendre conscience et à réfléchir sur le droit des animaux.

Pour obtenir le label PETA, il faut se déclarer auprès de l’organisme. La marque se rapproche de l’organisme, remplit un questionnaire et signe une déclaration d’assurance attestant que ses produits ne contiennent aucune substance animale. Pour obtenir ce label, certaines marques utilisent des matières synthétiques pour la fabrication de leurs produits. Tandis que nous, Kaparda Paris, privilégie des substances biologiques telles que le coton biologique afin de réduire leur impact sur la nature.

L’esprit critique du consommateur

Comme évoqué plus haut, le label PETA garantit que le produit ou la marque respecte le droit des animaux. De la production des matières premières à la fabrication des vêtements, des chaussures ou des sac ecoresponsable, le label PETA assure qu’aucune matière animale n’a été utilisée. C’est ainsi que les labels protègent la nature.

Toutefois, l’idée n’est pas de courir aveuglément après les labels car tous ne sont pas certifiés. En tant que consommateur, il est essentiel d’avoir un esprit critique. Tout d’abord il faut s’assurer que les labels soient certifiés et ce par une organisation reconnue. L’organisme qui certifie doit être fiable et indépendante. Qu’est-ce qui garantit la fiabilité d’un label apposé par une marque pour son propre compte ? C’est ridicule ! Il faut également connaître les règles qui régissent ces labels. Sur les sites officiels de ces derniers se trouvent toutes les informations utiles. Ensuite, connaître à quels produits s’applique les labels, car une même structure peut avoir des articles labellisés et non.

Le label PETA, comme tous les autres labels de la mode, a pour objectif de préserver à sa manière l’environnement. Pour éviter des casses-têtes aux consommateurs et gagner leur confiance, plusieurs entreprises proposent des labels certifiés. Kaparda en partenariat avec ZALANDO, propose des vestes, robes, pantalons, teeshirts écoresponsables et autres articles soumis au label PETA.

Kaparda Paris Chemisier – white/blanc – ZALANDO.FR