Dans le souci de vérifier la provenance du lin, et notamment de savoir s’il provient bien des productions européennes, le label Masters of Linen est nécessaire. Il s’agit d’un label qui valorise les cultures européennes et s’assure de l’authenticité du lin produit. Par conséquent, la culture de filage du lin et de tissage doit être réalisée en Europe en suivant des règles très strictes. Afin de garantir la traçabilité des produits comme les tissus, fils ou vêtements éco-responsables, les entreprises labellisées doivent passer par un contrôle annuel. La certification label Masters of Linen contribue également à la production bio, ainsi que la capacité d’innovation des entreprises. L’Union Européenne a soutenu ce mouvement qui est né d’une volonté commune à toutes les entreprises de lin d’Europe. Elle a donc des standards afin que les agriculteurs, les vendeurs soient satisfaits du produit, et les consommateurs satisfaits de ce qu’ils consomment.
Contrôle et certification Masters of Linen
Dans le strict respect du cahier des charges, les entreprises de production peuvent obtenir une certification. L’organisme de certification du label Masters of Linen, c’est la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre. Après cela, des contrôles devront être effectués chaque année dans les entreprises labellisées. En ce qui concerne les contrôles annuels, ce sont les organismes indépendants comme le Centrocot et Centexbel qui s’en charge. Une condition indispensable, c’est que le lin doit être certifié European Flax, ce qui donne une garanti de production 100 % européenne. Ceci, avant que la plante ne soit transformée en fibre textile. Cela renforce la traçabilité du produit, mais il faut que les entreprises choisissent la labellisation. Le contrôle annuel par un organe externe garantit une meilleure qualité et d’excellents résultats.
Principe et transfert de certification
L’industrie du textile est fortement soutenue par les tisserands et filateurs européens pour contribuer à une meilleure traçabilité des produits. C’est pourquoi, le respect des étapes de production, de transformation et de distribution est de rigueur. Les commissaires réalisent des audits chaque année, et ceci au compte des entreprises ou alors d’un organisme agréé pour la certification. Afin d’obtenir la certification, il faut également être membre de la CELC à travers l’association nationale du linge. À ce moment-là, les exigences varient donc en fonction des tisseurs ou tricoteurs, des éditeurs ou des marques. Par conséquent, un tissu est certifié lorsqu’il a été fabriqué à base d’un fil 100 % certifié Masters of Linen et tricoté ou tissé par un artisan certifié. Les détaillants et les marques ont donc la possibilité de recevoir une certification directement des filateurs rectilignes ou tricoteurs circulaires. Le transfert fait à travers une facture, un document ou encore une confirmation de commande, doit préciser les articles dont les critères sont valides, pour ensuite utiliser la mention « Masters of Linen » sur ces documents. Cela dit, les clients qui produisent des tissus ne pourront pas recevoir des filateurs certifiés, un transfert d’étiquette ou de logo ; c’est interdit.
Les exigences du label Masters of Linen
Valoriser la culture et la production européenne fait partie des exigences du lieu de production de ce label. En effet, on retrouve en Europe environ 85 % des productions de lin du monde. La raison à cela est qu’il nécessite un climat océanique et humide afin de pouvoir se développer. Cette culture est donc très présente entre Amsterdam et Caen. Ensuite, il y a les exigences environnementales du label Masters of Linen avec des normes strictes que les entreprises doivent respecter afin de commencer à produire de manière durable. De plus, les entreprises doivent utiliser le lin qui provient d’une culture sans irrigation, sans déchet et surtout sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié). Cette production doit avoir généré une infime empreinte de carbone, ce qui lui confère des caractéristiques 100 % végétale. Enfin, il ne faut pas négliger les exigences sociales, car ici, le respect des conditions de travail est de rigueur. Il s’agit ici de l’interdiction du travail forcé, l’instauration des syndicats, les salaires suffisants, l’abolition des traitements brutaux et du travail des enfants.
La culture du lin est essentiellement concentrée en Europe, avec 10 000 entreprises installées dans 14 pays qui la pratique. Plusieurs corps de métier de l’industrie travaillent ensemble pour représenter cette production, de la plante, au produit fini. Dans ces pays appartenant à l’Union Européenne, le lin se cultive en Europe occidentale, dans une large bande côtière. Passant par la Belgique et les Pays-Bas et commençant du sud de la Normandie au Nord de la France, il est impossible de délocaliser cette culture, car c’est la seule fibre textile végétale qui est originaire du continent. Dans son calendrier, le Club Masters of Linen promeut les projets collectifs et individuels de ses membres. Il utilise une stratégie propre à lui avec des actions qui sont coordonnées par la responsable du Département Textile.