La mode éthique est désormais régie par un ensemble de labels. Le but étant de protéger l’environnement de l’impact nocif de l’industrie vestimentaire. Le label Bluesign en est un. Il naît dans les montagnes Suisse en 1997 et prend effectivement son envol dans les années 2000. Contrairement à d’autres labels, celui-ci se concentre exclusivement sur le textile et touche plusieurs aspects environnementaux et sociaux.
Qu’est-ce qu’un Label et quelle est son importance ?
Un label est une marque protégée qui garantit qu’une marque ou une organisation respecte un ensemble d’exigences prédéfinies dans un référentiel. On le retrouve généralement sous forme de vignette sur les vêtements ou sur leurs étiquettes. Dans le domaine de la mode ecoresponsable, le label tient généralement compte de :
- De l’origine et du traitement des matières premières
- Des produits utilisés (non toxiques) au cours du processus de fabrication des produits
- Des conditions sociales au sein des structures
- Etc.
En matière de mode, le label apposé sur un produit démontre que celui-ci respecte l’environnement, l’humain, ou les animaux et qu’il est de qualité. Il récompense les efforts des marques dans la protection de la nature. Ce label pousse les consommateurs à faire davantage confiance à une marque. Il existe un ensemble de labels dans l’industrie vestimentaire et textile. Vous avez par exemple le label Bluesign.
Fonctionnement du label Bluesign
Le label bluesign est développé par la structure Bluesign Technologies AG et il ne concerne que la production du textile. Le produit fini n’entre pas dans sa ligne de mire. L’objectif majeur de ce label est de réduire l’impact de l’industrie textile sur l’homme et sur la nature. En amont, le choix des matières premières est soumis à des critères très strictes. L’organisme de contrôle SGS s’assure qu’aucune substance toxique ne soit présente. En aval, la teinte et les finitions du textile sont également passées au scanner. Le label travaille en étroite collaboration tant avec les organismes publics que privés mais également avec les syndicats des consommateurs.
Pour encourager les entreprises à évoluer vers le respect total des mesures environnementales, l’entreprise Bluesign Technologies a développé deux niveaux de ce label.
- Le label Bluesign approved : c’est le plus petit niveau de labellisation. Il garantit qu’au moins un composant du produit ou une substance réponds aux normes du label. Si c’est le cas, il est obligatoire pour le fabricant d’indiquer les éléments concernés dans la certification.
- Le label bluesign product : il garantit que le produit est constitué d’un minimum de 90% de textile Bluesign et 30% d’accessoires Bluesign. Il démontre que le produit respecte presque la totalité des exigences qui encadrent la labellisation Bluesign.
Le certification bluesign est valide pour quelques temps. Un contrôle est encore effectué avant renouvellement. Cela garantit la quête perpétuelle de la protection parfaite de l’environnement et de l’homme.