La mode éthique est plus que jamais indispensable pour participer à la sauvegarde de l’environnement en péril. Mais avec la variété de marques sur le marché, il n’est plus aisé de reconnaître celles qui sont résolument tournées vers l’environnement. En effet, certaines marques ont finalement fait de ce concept un argument de vente, sans être réellement éco responsables. De ce fait, il n’est pas rare de tomber dans le greenwashing. Vous avez opté pour la mode éthique et désirez acheter des vêtements éco-responsables ? Pas de panique, nous vous montrons dans cet article comment reconnaître une marque éco responsable.

Qu’est-ce que réellement une marque éco responsable ?

Il n’existe pas strictement une définition pour l’expression éco responsable. C’est une expression utilisée aujourd’hui souvent par les médias pour vendre l’image d’une marque. Toutefois, retenez que, qui parle de marque éco responsable parle de marque écologique et responsable.

L’écologie stipule que la marque doit produire uniquement des vêtements à base de matières durables et respectueuses de l’environnement. Elle doit également produire en quantité limitée afin d’éviter la surproduction qui engendre une dépense excessive de l’énergie.

Le caractère responsable de la marque renvoie à la transparence sur la chaîne de production. Cette marque doit être 100% transparente. Elle doit employer uniquement des personnes majeures et leur offrir de bonnes conditions de travail. La production doit soutenir une cause sociale et environnementale.

Malheureusement, il est difficile aujourd’hui de se retrouver parmi les marques, car certaines n’hésitent pas à jouer sur la tendance pour vendre. Si vous souhaitez démêler le vrai du faux, vous devez considérer certains points.

6 critères pour reconnaître une marque éco responsable

Le simple fait qu’une marque s’affirme écoresponsable ne suffit plus pour l’attester comme tel. Voici 6 points que vous devez considérer pour savoir si elle l’est réellement.

Considérer le slogan de la marque

Le propre de la mode, c’est d’inciter sans cesse ses consommateurs à un renouvellement perpétuel. Pour cela, les marques n’hésitent pas à mettre en avant les prix attractifs des vêtements. Pourtant, une production écoresponsable fait appel à une consommation responsable. Il est donc important de consommer moins pour atteindre l’idéal poursuivi.

Vous l’aurez compris, une marque qui investit sans cesse dans la publicité n’est pas une marque éthique ou écoresponsable. Ceci l’est encore plus lorsque la marque parle de vêtements peu chers et de prix à la portée de tous.

En effet, les matières éco responsables sont encore difficiles à trouver et donc chers. Produire avec ces matières et offrir une bonne condition de travail aux travailleurs nécessite évidemment une grosse dépense. De ce fait, le coût des produits sera plus élevé que la moyenne sur le marché. Il est donc rare de voir une marque écoresponsable proposer des vêtements aux prix dérisoires.

Par ailleurs, des vêtements chers ne signifient pas d’emblée que la marque est engagée dans le développement durable et social. Vous devez regarder comment la marque essaie de vous vendre ses produits. Même après la vente, elle doit sans cesse communiquer autour de la nécessité de prendre soin des vêtements afin de réduire la consommation. C’est aussi cela l’éthique dans la mode.

Faire attention au pays de provenance

L’éthique dans la mode fait appel à de bonnes conditions de travail et de vie des travailleurs. Ainsi, il est impératif de faire attention aux pays de fabrication des vêtements avant de les adopter. Les conditions de fabrication des produits d’une marque doivent donc être acceptables avant de croire que la marque est éco responsable.

Le lieu de fabrication est un critère important pour reconnaître si les conditions de production sont bonnes ou non. Si le continent européen est un endroit sûr pour le respect du droit des travailleurs, les pays de l’Asie et de l’Afrique le sont moins. Très souvent, ce sont sur ces continents que les grandes marques délocalisent leurs usines de productions.

Vous devez donc prendre avec beaucoup d’attention une marque qui se dit écoresponsable, mais dont les vêtements sont fabriqués en Asie. Éloignez-vous des vêtements indiquant Éthiopie, Cambodge, Bulgarie, Inde, Pakistan, Chine, Vietnam, etc. Sauf si ces derniers portent un label de commerce équitable, ils ne sont pas écoresponsables. Privilégiez plutôt des marques ayant leur usine de production en France ou dans un pays européen comme kaparda. Vous soutenez ainsi la main-d’œuvre locale et vous contribuez au développement durable.

Par ailleurs, de nombreuses marques ont réussi le pari de délocaliser leur usine dans des pays asiatiques et de promouvoir une valeur écoresponsable. On les reconnaît généralement grâce aux labels qui garantissent des conditions de vie et de travail socialement acceptables aux travailleurs. Entre autres labels, nous avons : SA 8000, Fair Wear Foundation, Max Havelaar.

Faire attention aux matières de fabrication

Une marque éco responsable utilise essentiellement des matières écologiques, non polluantes et respectueuses de l’environnement. Vous devez donc faire attention aux matières utilisées, car ces dernières ont un impact non négligeable sur l’environnement. Voici les matières idéales pour la fabrication des vêtements éco responsables :

Ce sont des matières qui se cultivent sans l’utilisation d’engrais chimique. C’est l’exemple de la toile de jute, le chanvre, le coton bio, l’ortie, les cuirs à tannage végétal, la laine biologique, etc.

Elles ne sont pas toujours éco responsables, mais il existe des matières tolérables telles que le pinatex, le tencel, le cupro, etc.

Ce sont des matières durables qui ont une durée de vie au-delà de la moyenne. C’est l’exemple de la laine recyclée, le coton recyclé, l’Econyl, etc.

Outre le fait que ces matières doivent être respectueuses de l’environnement, elles ne doivent pas être un problème pour la santé. Il est donc important d’y faire attention.

Regarder les labels du vêtement et de la marque

Le consommateur n’a pas toujours la possibilité d’attester le pays de provenance des vêtements d’une marque. Parfois, il n’est pas possible de vérifier si ce sont les matières mentionnées qui ont servi réellement à la confection des produits. Pour cela, vous pouvez vous fier aux labels. Ils sont des moyens pour reconnaître le caractère écoresponsable d’un vêtement ou d’une marque. Les labels les plus crédibles sont les suivants :

Acronyme de Global Organic Textile Standard, GOTS est le label par excellence pour certifier le caractère écologique d’un vêtement. Avant de certifier une marque ou un vêtement, les matières utilisées doivent provenir de l’agriculture biologique. Ce label certifie donc qu’une marque est écoresponsable.

Valable depuis 1992, ce label certifie le vêtement, que ce soit au niveau du choix des matières, des conditions de production et du produit fini. Il ne certifie pas d’emblée que le vêtement est écoresponsable, mais il prouve que le vêtement ne contient aucun produit chimique pouvant nuire à la santé.

Si GOTS s’intéresse particulièrement au caractère écologique, Fair Wear Foundation s’intéresse à la responsabilité sociale des marques. Créé depuis 1999, le label interdit le travail des enfants, prévoit un salaire minimum, des heures de travail et de meilleures conditions de travail. Il publie fréquemment un rapport sur chaque marque après un audit.

Toute marque ayant été certifiée par ce label est une marque responsable.

Acronyme de People for the Ethical Treatment of Animals, PetA est un label qui certifie que la marque est contre l’exploitation des animaux dans la production de ses vêtements et autres produits de mode. C’est un label de référence !

La transparence de la marque

Une marque éco responsable doit être transparente dans sa communication. Elle doit pouvoir expliquer clairement à ses clients les endroits où ses vêtements sont fabriqués. Les adresses de ses usines doivent être également connues. Par ailleurs, une marque éthique doit informer sa communauté des matières qui sont utilisées pour la confection de ses produits. Des arguments logiques doivent aussi être avancés pour appuyer le choix de ces matières.

L’éthique faisant appel aux droits des travailleurs, une marque écoresponsable doit mettre en avant ses travailleurs. Elle droit prouver qu’elle respecte leur droit en se faisant auditer. Cette marque doit enfin encourager ses clients à prendre soin des vêtements pour une utilisation durable.

Si vous avez des doutes sur une marque ou sur la traçabilité de ses produits, n’hésitez pas à la contacter pour avoir de plus amples informations. Celle-ci doit vous les fournir sans aucun complexe. Enfin, vous pouvez vous fier aux avis des blogs ou des clients sur les marques. Les retours clients peuvent également aider à savoir si une marque est éco responsable.

La planète est en péril et chaque citoyen est appelé à jouer son rôle. Achetez donc uniquement auprès des marques dont les produits sont vérifiés et attester éco responsables.

Vous recherchez des vêtements éthiques et responsables ? Une seule adresse : Kaparda ! Vous trouverez des vestes, des chemisiers, des pantalons, etc. au meilleur prix.

Author AdminKaparda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *